Banniere EFENA
Accueil Plan du site Forum - Laissez-nous un message ! Espace membres

Formation nautique à Flensburg

La formation nautique est, avec la formation infanterie enseignée à Plön et l'embarquement à bord du Gorch Fock, l'une des trois périodes qui rythment la vie des EFENA et plus généralement celle des élèves-officiers allemands, de la fin de la Grundausbildung (mi-août) jusqu'aux vacances de Noël. Elle s'exécute à la Marineschule Mürwik et dure elle aussi six semaines.

S'il est vrai qu'elle est dans l'ensemble moins "physique" que Plön, l'AGA ou le Gorch Fock - ici pas de marches de 30 km ou de sport à 5h du matin ! -, la formation nautique ou "nautische Basis" est cependant plus exigeante au niveau des cours enseignés et de leur apprentissage. En effet, elle a pour objectif l'obtention du permis bateau allemand et nécessite donc la connaissance préalable de certaines notions. Quelques matières seulement se partagent l'emploi du temps : en tout premier lieu, la navigation bien sûr, la Nautische Gesetzeskunde (droit nautique), la Seemannschaft (principes élémentaires de conduite d'une embarcation) et l'anglais. De plus, des cours de sport et de conduite d'un bateau à moteur sont donnés.

Pendant la formation nautique, la journée commence par un réveil à 6h00 (presque une grasse matinée !). Les cours ne commencent en revanche qu'à 7h30 pour se terminer à 16h30. Le reste de la soirée est laissé libre à la disposition des clubs sportifs et culturels tels l'escrime, le théâtre en langue anglaise ou encore divers sport de balle. Les élèves perçoivent en outre des ordinateurs portables dès le début de la formation afin de faciliter leur accès à l'intranet de la Bundeswehr et ainsi leur permettre de travailler plus aisément.

Contrairement à la Grundausbildung, les élèves sont regroupés non plus en "Zug" mais en "Hörsaal", section regroupant une vingtaine d'élèves, qui resteront ensemble tout au long de la formation officier. La formation nautique permet donc aux élèves d'apprendre à mieux connaître celles et ceux qui vont partager leur quotidien pendant les mois à venir et est notamment l'occasion de se familiariser avec les Hörsaalabende, sorties et/ou dîners organisés par les membres d'une même Hörsaal. C'est en général une période plutôt appréciée de la formation.

Article du 08/12/2008 par J.Chastellier - Dernière mise à jour le 16/12/2008
precedent
retour