Banniere EFENA
Accueil Plan du site Forum - Laissez-nous un message ! Espace membres

Stage sur le Gorch Fock

La Grundausbildung est le prélude à 3 modules de formation s'étalant sur quatre mois (6 semaines par module), parmi lesquels la formation maritime de base.

Gorch Fock

Ce module est tout simplement un embarquement de 6 semaines à bord du Gorch Fock II, un majestueux voilier-école, "ambassadeur" de la marine allemande. Le Gorch Fock II est un voilier type trois-mâts barque, mesurant environ 90 mètres de long, possédant 23 voiles, une hauteur de mâts maximale de 45 mètres et une surface totale de voiles de 2000 m2.

La formation que suivent les cadets allemands à bord propose une expérience unique, leur permettant de naviguer à bord d'un des derniers grands voiliers encore en bon (pour ne pas dire parfait) état. Les élèves sont contraints pendant leur séjour sur le Gorch Fock (il s'agit pour la majorité du premier embarquement) à faire face à des conditions parfois difficiles, et à apprendre la notion nouvelle d' "équipage", où l'individu est relégué au second plan pour privilégier l'intérêt commun.

Gorch Fock

Le Gorch Fock II est ainsi une école pour la vie en communauté, où les cadets dorment en nombre dans des dortoirs exigus, et travaillent sans relâche au cours de leurs gardes afin de guider en sureté le navire sur les flots. Ces gardes sont ainsi rythmées par des travaux d'entretien ou des manœuvres à réaliser et pendant lesquelles l'équipe de garde passe son temps à tirer sur les "bouts", afin de tourner les voiles ou de rectifier leur position par rapport au vent. Les faits marquants de ces gardes sont sans aucun doute les travaux dans la mâture (au cours desquels les plus téméraires peuvent s'essayer à presque 40 mètres d'altitude), la plonge par mauvais temps dans les merveilleux "Spühli" ultramodernes, ainsi bien sûr que les différents postes à exercer, tel que Ausguck (vigie), Rudergänger (barreur) ou Laüfer Deck (chargé avant tout de sonner la cloche et mis à la disposition des sous-officiers et officiers). Les gardes de nuit comptent aussi parmi les moments forts à vivre à bord.

Gorch Fock


En journée, lorsqu'ils ne sont pas sur le pont, les cadets ont l'occasion de participer activement au nettoyage du navire (les mythiques "Reinschiff") ou de parfaire leur formation maritime grâce aux cours dispensés à bord par des marins expérimentés. Au programme : géophysique, entretien des bateaux, nœuds...

Une école à l'ancienne pour les futurs marins, mais avant tout une expérience inoubliable...


Article du 24/01/2009 par J.Durbise - Dernière mise à jour le 09/02/2008
precedent suivant
retour