Banniere EFENA
Accueil Plan du site Forum - Laissez-nous un message ! Espace membres

HSU-HH à Hambourg

C'est après douze mois de formation militaire sanctionnée par l'obtention du diplôme d'officier de marine de l'école navale allemande et deux mois de stage ouvrier que nous arrivons à l'université de la Bundeswehr d'Hambourg située à une vingtaine de minutes du centre-ville. Seules les filières scientifiques en génie mécanique et électrotechnique sont ouvertes aux EFENA. Ces filières ne représentent seulement qu'une minorité des étudiants. Les filières d'économie et de sciences humaines ainsi que de sciences politiques et d'histoire drainent la majorité des étudiants allemands.

Ici, pas d'uniforme. Enfin du moins pas pour les étudiants pendant les cours. Seuls nos supérieurs hiérarchiques, qui nous gèrent administrativement et sont responsables du suivi de nos études portent l'uniforme.

Nous sommes logés en chambre individuelle dans des bâtiments aménagés directement sur le campus. Chaque bâtiment compte trois étages. Les bâtiments étant de taille variable, on dénombre en moyenne entre 20 et 30 logements par étage. Le responsable d'étage, élu chaque année à l'image d'un conseil syndical par les autres colocataires, est chargé du maintien de l'ordre et de la propreté dans les lieux de vie commun : cuisine, salle à manger, salle de détente, cellier, douches et couloir. L'absence de self les soirs et week-end est d'ailleurs compensée par l'équipement de ces lieux de vie, en particulier de la cuisine, et par la situation géographique du campus : à 10 minutes à pied des premiers commerces, 10 minutes en bus d'un grand centre commercial et seulement 20 minutes en transports en commun du centre-ville. Notre poste d'une douzaine de mètres carrés dispose d'un réseau internet haut-débit et est entièrement meublé. On y trouve entre-autre un lit mezzanine, un bureau, des armoires ainsi qu'un petit espace lavabo et des toilettes. Nous sommes libres d'aménager l'intérieur comme nous le désirons.

Les cours, entièrement en allemand, commencent généralement vers 8h et se terminent vers 16h (12h le vendredi). Néanmoins, ces horaires ne sont pas fixes et le choix de certaines options (langues étrangères ou modules de culture générale) peut faire prolonger les cours jusqu'en début de soirée. Nous sommes tenus d'assister à tous les séminaires prévus sur notre emploi du temps, et même en l'absence de cours, la présence sur le campus reste obligatoire de 7h à 16h30 (11h30 le vendredi). Parmi les matières enseignées, on trouve des matières techniques (mathématiques, physique expérimentale, science des matériaux, électronique, mécanique, informatique,…) tout comme au moins un module de langue de niveau CML2 et un module de langue de niveau CML1 (anglais, russe, italien, espagnol, arabe…). Un "module de culture générale", changeant en moyenne tous les six mois, fait également partie intégrante de nos études. Parmi les thèmes proposés on retrouve de la littérature, de la musique, de l'histoire, de la géopolitique, de l'économie ou des sciences sociales. Ces différents enseignements aboutissent à l'obtention du Bachelor après deux ans et demi d'études, suivi un an et demi plus tard du Master. L'obtention d'un diplôme Bac +5 après quatre ans d'études seulement s'explique par l'absence totale de périodes de permissions entre fin septembre et mi-juillet (hormis une à deux semaines pour les fêtes de fin d'année). Le trimestre d'été, libéré de toute obligation universitaire, nous permet de réaliser nos stages en entreprise, des permissions ainsi que d'éventuels stages (embarqués ou non) dans la Marine Nationale. Les Ateliers Militaires de la Flotte de Toulon accueillent à cet effet chaque année certains d'entre-nous. L'accueil chaleureux et l'encadrement de qualité dont nous bénéficions nous permet d'une part de remplir pleinement les objectifs des stages et d'autre part d'être en contact avec les marins avec qui nous travaillerons quelques années plus tard.

Le jeudi après-midi à l'université est réservé pour des activités militaires. Au programme : sport, tir, marches de combat (30km avec équipement), formation secourisme ou exposés de géopolitique. C'est alors l'occasion pour nous de revêtir notre treillis et de nous adonner à notre activité préférée.

Le campus, totalement ouvert aux civils, possède une des plus grandes bibliothèques universitaires de langue allemande au monde. Celle-ci, ouverte 7j/7, dispose de nombreux emplacements pour pouvoir travailler en toute tranquillité. Plusieurs salles informatique dernier-cris entièrement équipées ainsi que de nombreuses salles de travaux ou de conférence ouvertes sur demande la complète. Les infrastructures sportives, également très nombreuses : piscine couverte, terrain de football, piste athlétique, gymnase ou salle de musculation sont autant d'occasions pour nous de nous investir plus ou moins dans l'un des clubs sportifs de l'université (handball, volleyball, sports de combat, natation, tir, ...). Un parcours de cross d'une dizaine de kilomètres, faisant le tour du lac environnant, est également très apprécié de tous les joggeurs.

La qualité de l'enseignement, la richesse des activités qui nous sont proposées ainsi que le cadre de vie agréable et varié dont nous bénéficions font de cette deuxième partie du programme EFENA une expérience humaine et culturelle exceptionnelle représentant pour nous une étape importante de notre formation initiale d'officier de marine.

Article du 25/11/2008 par F.Bouvenot - Dernière mise à jour le 09/01/2009