Banniere EFENA
Accueil Plan du site Forum - Laissez-nous un message ! Espace membres

Remarques préliminaires

Voici quelques conseils prodigués (entre autres) par le CBA Mickaël Ludwig, ancien responsable de la préparation des candidats EFENA et EOFIA au PNM de La Flèche :

Les sélections pour les recrutements en formation initiale en Allemagne, qu'elles concernent l'Armée de Terre ou la Marine, s'apparentent à un vrai concours. Elles nécessitent donc une préparation sérieuse et, en outre, une bonne conscience des difficultés liées à une expatriation longue et pénible, doublée par une sorte d'acculturation.

Ayez présent à l'esprit que le recrutement EFENA s'adresse avant tout à des élèves de Terminale normalement constitués, mais disposant de connaissances sérieuses de la langue allemande, ce qui, dans notre société actuelle, relève souvent du défi. Néanmoins, vous pouvez évaluer vos chances de réussite aux présélections si vous êtes capables d'affirmer sans fausse modestie que vous serez admis en classe préparatoire. Cela constitue un bon début. C'est la raison pour laquelle votre projet doit mûrir dès la classe de Première ! En effet, votre dossier scolaire ne saurait souffrir la moindre approximation. Un travail sérieux et rigoureux sont nécessaires et de toute façon profitables pour le bac et tous les autres concours.

Impliquez votre famille dès le début de votre démarche. C'est bien elle qui va avoir à gérer en cas de succès une partie de votre éloignement, et qui se fera le plus de soucis à votre égard. Sans soutien inconditionnel de vos parents, frères et soeurs, vous pouvez échouer.

Article du 13/09/2009 par AC.Seelisch - Dernière mise à jour le 13/09/2009
Merci à Mickaël Ludwig pour son engagement et ses conseils !
suivant
retour