Banniere EFENA
Accueil Plan du site Forum - Laissez-nous un message ! Espace membres

Vos questions (voir le dernier message) (poster un message)

Bonjour,

Je me présente rapidement, je m'appelle Titouann, je suis actuellement en seconde à Poitiers et j'ai entendu parler de la filière EFENA l'an passé lors d'un forum des métiers.
Je prépare une PMM (Préparation Militaire Marine) pour l'an prochain, pensant que ça serait un vrai plus pour mon concours.
Mes connaissances en allemand sont (sans fausse modestie) plutôt bonne.
J'aurais plusieurs questions, à ceux qui ont réussi le concours:
Je sais que le nombre d'EFENA est limité, le nombre de candidat est-il lui aussi limité ? J'ai lu sur le Forum 3-4; est ce valable pour toute les années ?
Le jury est il très sélectif, les connaissances à avoir dans le domaine de la Marine sont-elles importantes, ou apprend t-on tout à l'école ?
Voilà je crois avoir fait le tour,
Cordialement (le 26/01/2017 à 10h44 par Titouann (invité))


Bonjour,
Je voudrais passer le concours EFENA et voulais savoir quelles sont exactement les épreuves que l'on trouve lors de la première partie du concours et, éventuellement, si vous auriez vos vieux sujets...
Merci d'avance.
Jean-Vianney
(le 18/02/2016 à 10h52 par JV Turquan (invité))


Bonjour,
issu de la derniere fournee d'EFENAs a etre rentres en France, je complete la reponse de Pierre (et j'en profite pour souscrire completement a sa description de la filiere).
A notre retour (aout 2013), nous n'avons pas effectue la totalite de l'annee scolaire avec la promotion de l'ecole navale, mais nous avons debute par un cours d'apprentissage de la fonction de chef de quart passerelle (le "responsable de la conduite du batiment et de ses activites", pour faire simple). C'est seulement en janvier que nous avons rejoint nos camarades pour preparer la mission Jeanne d'Arc qui a eu lieu de debut mars a la mi-juillet. A la sortie, c'est le classement "Jeanne" incluant TOUT LE MONDE qui faisait foi pour determiner la premiere affectation, la specialite etant decidee fin octobre a l'issue de toutes les selections (pilotes, commando, plongeurs), et ce meme si tous les eleves ont arrete leurs desideratas a la mi-mai (en cours de mission). Ceci a ete pense pour ne pas laisser que des miettes a ceux qui echouent en selection. Ceci dit cette formule est en cours "d'experimentation" pour la premiere fois et je ne peux pas te garantir qu'elle soit gravee dans le marbre a l'avenir. En ce qui concerne le classement, les EFENAs ne partent vraiment pas avec un gros desavantage. Je ne pense pas me gourrer en affirmant que nous avons tous trois evite le dernier tiers du classement.
Voila pour les eclaircissements ;)
@+ (le 20/08/2014 à 15h19 par J.Durbise)


Salut et bienvenue!

Quelques réponses :

- J'ai passé le concours il y a déjà longtemps on était 4 à la partie finale, il semble qu'en général il y ait 3 ou 4 candidats (le recrutement est passé de 2 EFENA par an à 1)

-Le niveau d'allemand n'est pas déterminant, la majeure partie des EFENA (dont moi-même) avait un niveau d'allemand scolaire, les autres un peu plus (ceux qui viennent de filières Abibac ou Bac international).

-Les études en Allemagne sont assez difficiles (partie universitaire, la partie école navale allemande est plus facile), du point de vue du travail demandé mais aussi à cause du cadre universitaire où on laisse aux élèves une très grande autonomie, il faut donc savoir s'organiser car les examens sont tous les trimestres, et donc louper un examen signifie qu'on aura un rattrapage à travailler en plus. Une bonne organisation est donc utile. Mais les profs et les "Dozent", comme les Allemands plus avancés sont en général prêts à aider les plus jeunes, et le niveau théorique des cours n'est pas hors de portée. Pas besoin d'avoir fait prépa pour bien réussir. Par contre on a aussi l'occasion de travailler sur de vrais projets de recherche dans des domaines de pointe et d'appliquer réellement ce qu'on apprend.

- Je rentre à l'EN cette année, on sera classé à l'issue de la campagne d'application Jeanne d'Arc à laquelle nous participerons après quelques mois de formation à l'Ecole Navale (surtout maritime mais aussi présélections aéro ou commando pour ceux qui sont concernés). Si je ne me trompe pas on sera classés chacun dans notre spécialité. Mes camarades rentrés l'an derniers pourront t'en dire plus. Le choix de filière (opérations/énergie) et de la spécialité se fait pendant la dernière année en Allemagne en discussion avec l'Ecole Navale, puis à l'Ecole Navale lors du retour en France. Sur ce sujet dont les détails changent presque chaque année, je te recommande d'écrire au Capitaine de Corvette PUGA de l'Ecole Navale, qui pourra te répondre plus précisément (son adresse mail est dans la rubrique "contacts" en bas à gauche).
(le 03/02/2014 à 20h09 par P.Maraval)


bonjour tout le monde,
je postule actuellement pour la filière efena et j'aimerais bien avoir quelques précisions:
-Combien y avait-t-il de candidats au concours final de sélection?
-quel était votre niveau d'allemand au début?
-le partie des études en Allemagne est-elle difficile?
-au retour en France à l'école navale pour la dernière année,quelle était votre position au classement par rapport aux autres?
(le 03/02/2014 à 17h14 par paulo (invité))


Poster un message

Retourner au sommaire du forum